MISSIONS

Mission de l’association : L’AJMF est une association humanitaire créé en 2018 à but non lucrative qui a pour mission d’apporter le soutien et l’aide au développement à la jeune fille : mère, déscolarisée, en état de grossesse précoce, vulnérable, démunie, adolescente en particulier en milieu rural.

CONTEXTE

Le phénomène de la fille mère est universellement connu. Le rapport sur « l’état de la population mondiale » de l’UNFPA (2020) déclare que 28% des femmes de 20 à 24 ans qui vivent en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest sont devenues mères lorsqu’elles étaient encore adolescentes. Parmi les explications du taux élevé de grossesse des adolescentes figurent la recrudescence des conflits, la pauvreté, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’information sur la sexualité et la reproduction ainsi que l’accès limité aux services de planning familial et à la contraception moderne.

L’Institut National de la Statistique (INS) révèle qu’au Cameroun, le taux de grossesses chez les adolescentes est de 24% dont 5% sont enceintes de leur premier enfant et 19% ont eu au moins un enfant, au regard des résultats clés de la cinquième Enquête démographique et de Santé du Cameroun (Eds-V), réalisée sur le terrain du 16 juin 2018 au 19 janvier 2019.

Les filles mères sont victimes de nombreux problèmes parmi lesquels : la stigmatisation, l’absence d’un encadrement approprié, la marginalisation, une sorte de déshonneur pour la jeune fille et pour sa famille, l’interruption du cursus scolaire, un poids pour la famille, la multiplication des partenaires sexuels et les mariages forcés ou précoces. La jeune fille mère fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics, des ONG et de nombreuses associations au Cameroun. Ces attentions du suivi médical jusqu’à leur réinsertion à l’école ou dans la vie active par l’apprentissage d’un métier.